Adobe conseille de désinstaller immédiatement Flash Player

Vous souvenez-vous quand, il y a quelques années, Steve Jobs a décidé de ne pas intégrer Flash Player sur l’iPhone pour des raisons fonctionnelles et de sécurité ? Aujourd’hui, le lecteur est mort et Adobe recommande à tout le monde de le désinstaller. Après trois ans depuis la première annonce, la fin d’Adobe Flash est officiellement arrivée hier. Cela ne suffit pas, Adobe a fortement conseillé à tous les utilisateurs de désinstaller le plugin de leur ordinateur dès que possible s’ils ne veulent pas prendre de risques en matière de sécurité.

Adobe a officiellement abandonné le support du Flash Player à partir du 1er janvier 2021, et dans un peu moins de deux semaines, il empêchera tout le contenu Flash de fonctionner. En outre, la société conseille vivement à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player dès que possible afin de protéger leurs systèmes. Certains utilisateurs, en particulier sous Windows, peuvent continuer à voir les rappels d’Adobe de désinstaller Flash Player de leur système même après l’avoir fait.

Adobe explique pourquoi il est important de supprimer Flash Player :

La désinstallation de Flash Player contribuera à protéger votre système car Adobe n’a pas l’intention de publier des mises à jour ou des correctifs de sécurité de Flash Player après la date de fin de vie.

Cela signifie également que toute mise à jour Flash qui pourrait apparaître à l’avenir sera un malware potentiel et ne devrait jamais être installée.

Vous pouvez facilement désinstaller Flash Player sur Mac en suivant les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Finder et allez dans le dossier Applications > Utilitaires (vous pouvez également faire une recherche sur l’application Adobe Flash Player Install Manager).
  • Ouvrez le gestionnaire d’installation d’Adobe Flash Player et cliquez sur Désinstaller.
  • Attendre le message de confirmation
  • Vous pouvez utiliser des applications comme Clean My Mac ou Sensei pour supprimer les fichiers Flash encore présents sur votre Mac.

À la fin du processus, Safari redémarrera et vous lirez un message de remerciement d’Adobe. Pour les utilisateurs de Windows, nous recommandons de suivre le guide publié par Adobe.

Avec la fin officielle de Flash Player et l’invitation d’Adobe à désinstaller le plugin pour des raisons de sécurité, on ne peut que se souvenir des paroles de Steve Jobs lorsque, en réponse aux nombreux utilisateurs qui accusaient Apple d’avoir limité les fonctionnalités de l’iPhone en préférant HTML5 à Flash, il a déclaré que Flash Player était désormais une technologie dangereuse et dépassée.

Laisser un commentaire